>Le Manifeste

Jeunes aujourd’hui : se rassembler pour avancer ensemble

À toute la jeunesse de France.

Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que voulons-nous ?

Qui parmi les jeunes d’aujourd’hui ne s’est jamais posé la question ces derniers mois, ces dernières années ?

Le monde est en crise, la jeunesse aussi. La période que nous traversons nous rappelle ô combien la jeunesse est invisibilisée dans ce monde d’adultes. Nous les jeunes, souffrons d’un système qui n’est pas construit pour nous. Les faits ne trompent pas : la jeunesse, qu’elle soit à l’école, étudiante, avec ou sans emploi, a énormément subi lors de cette crise sanitaire et économique. Certes, les difficultés auxquelles nous faisons face sont inégales, mais elles sont d’une grande violence pour la majorité d’entre nous : 80% des 15-30 ans ont “subi des préjudices importants” à cause de la pandémie. 22% des 18-25 ans sont au chômage. Les files d’attente pour les distributions alimentaires étaient interminables, et un jeune sur trois a renoncé à des soins médicaux faute de moyens. Les difficultés psychologiques se sont terriblement aggravées, et un tiers des jeunes a consulté un service psy.

Nous subissons les décisions qui organisent ce monde, car celles et ceux qui les prennent ont quitté la jeunesse depuis bien longtemps et vivent trop loin de nos réalités. Ce sont les jeunes d’hier, et souvent de milieux favorisés, qui prennent les décisions qui nous concernent, nous, jeunes d’aujourd’hui. On nous demande d’attendre, de grandir, avant de pouvoir enfin y prendre part, comme si notre avis ne comptait pas. Mais pourquoi laisser parler à notre place des personnes qui ne connaissent pas notre réalité quotidienne ? La situation de la jeunesse a évolué de façon extrêmement rapide ces dernières années. Crise écologique, situation étudiante déplorable, chômage aggravé : la situation est critique, et les décisions trop importantes, pour que nous attendions avant de pouvoir les prendre. On oublie trop vite que les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain.

Reprenons toute notre place dans la société.

Nous, organisations de jeunesse, jeunes parmi les jeunes, voulons souffler un vent d’espoir : nous pouvons changer les choses. Certes nous avons des différences d’âge, de lieu, de catégorie sociale, avec des parcours de vie et des problèmes divers à affronter. Mais en tant que jeunesse, certaines de nos difficultés se ressemblent : il nous faut les connaître, pour imaginer un avenir à construire ensemble. Seulement, nous n’y arriverons qu’à condition d’être uni·es et solidaires. Nous, jeunesse, devons nous rassembler autour des thèmes et des projets qui nous concernent, nous animent, et nous structurent pour demain.

Le monde change à une vitesse inédite, et nous ne pouvons pas être mis·es de côté. Nous devons être acteur·ices de ce changement dès maintenant, car les décisions qui sont prises aujourd’hui impactent directement notre futur à nous, les jeunes. Nous devons construire un monde où tous les âges ont leur mot à dire, sinon ce n’est pas le monde de tous·tes, mais le monde de certain·es.  Il est urgent aujourd’hui de redonner toute sa place à la jeunesse. Il est urgent de l’écouter, de la soutenir, de porter ses revendications, et de lui accorder un intérêt plus important qu’une simple considération de façade.

Une grande consultation pour nous retrouver et agir ensemble

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une grande consultation de la jeunesse, baptisée « #YouthNow : notre futur, nos décisions ». Nous appelons toute la jeunesse du pays à y participer, à répondre au questionnaire que nous diffusons partout en France, pour que puissent émerger les thématiques et des perspectives qui nous rassemblent, qui cimentent cette jeunesse, d’où qu’elle vienne. Ainsi, nous parviendrons à nous unir derrière ces sujets phares : nous construirons ensemble notre avenir commun.

Cette consultation doit aboutir à un large travail à travers tout le pays pour qu’émergent des solutions concrètes aux problèmes qui entravent notre futur. Nous projetons après cette grande consultation de réunir tous·tes les jeunes en France, par régions puis au niveau national, pour entamer une réflexion de longue haleine autour de ces sujets. L’objectif final est de poser sur la table de l’ensemble des responsables politiques et sociaux un panel de solutions pour améliorer la situation de la jeunesse.

Enfin, nous nous rassemblerons. Enfin, nous travaillerons ensemble à construire le monde auquel nous aspirons, celui dont on cherche à nous exclure aujourd’hui. Enfin, nous retrouverons notre pouvoir d’agir, notre place légitime dans la société, notre voix au chapitre.

Nous sommes la génération qui a la lourde tâche de transformer le monde face aux désastres qui nous menacent. Mais nous savons que cette tâche est aussi une chance. Cette consultation, nous l’avons voulue inclusive, participative, fédératrice et représentative des grands enjeux dont la jeunesse doit se saisir pour assurer sa survie, dans une période où les catastrophes s’amplifient et se succèdent. Notre génération n’a pas peur des défis. Par l’union, nous pourrons les surmonter.

Le futur se joue maintenant : ne laissons pas passer notre chance d’y participer. #YouthNow : notre futur, nos décisions.

Signe le manifeste !

RGPD